FROID INDUSTRIEL & TRAITEMENT D'AIR
Comment choisir la meilleure solution de filtration industrielle ?
fFiltration industrielle - filtres à cartouches vs filtres à manches

Comment choisir la meilleure solution de filtration industrielle ?

Chaque situation de dépoussiérage et filtration industrielle est particulière selon qu’elle concerne des copeaux de bois, de la fumée de soudage, des graines de soja, etc.

Il existe 2 technologies de filtration industrielle : la filtration type manches et type cartouches.

Le choix de la technologie doit se faire après une analyse complète qui tient compte du type de poussière, des conditions d’exploitation, de la configuration des lieux, des contraintes de maintenance, etc.

Quelles sont les informations nécessaires pour déterminer la technologie de filtration industrielle à mettre en œuvre ?

Il faut prioritairement caractériser :
• Le type de poussières
• La granulométrie
• La densité
• La concentration à l’entrée du dépoussiéreur
• La température
• L’humidité
• Le taux de rejet après filtration

D’autres paramètres doivent être pris en compte tels que :
• Le temps de maintenance
• L’emplacement requis pour l’implantation du dépoussiéreur

La bonne appréhension de votre procédé permettra d’affiner la meilleure stratégie de dépoussiérage à mettre en œuvre :
• Le procédé génère-t-il des poussières uniquement en cas de conditions dégradées, ou bien sont-elles produites en continu ?
• Travaillez-vous de manière intermittente pendant quelques heures par jour ? Ou bien votre procédé est-il continu pendant 8, 16 ou 24 heures par jour ?

Les autres paramètres qui peuvent influer sur le choix de la technologie : le nettoyage, la fréquence de fonctionnement, etc.

Au-delà de la sélection d’un support à cartouches ou manches, la stratégie de dépoussiérage peut être déterminée en fonction du type de nettoyage privilégié, qu’il soit intermittent ou continu, ou en fonction de la fréquence de fonctionnement du dépoussiéreur.

En optimisant la conception du dépoussiéreur en fonction de votre procédé, vous pouvez réduire votre investissement et/ou les coûts d’exploitation.
Vous pouvez également opter pour des dépoussiéreurs dédiés à certaines parties de votre procédé plutôt qu’une solution centralisée de dépoussiérage pour la totalité de votre process.

Le conseil du spécialiste de la filtration industrielle

Il est également important de prendre en compte l’environnement du site et de valider si les utilités liées à l’exploitation d’un dépoussiéreur (air comprimé par exemple) sont facilement accessibles à l’endroit où le dépoussiéreur sera positionné.

A partir de ces éléments de réponses, Clauger sera en mesure de vous proposer la meilleure technologie disponible. N’hésitez pas à nous consulter

Fermer le menu