retourAccueil

Des solutions pour la gestion des effluents liquides


Clauger a accompagné un industriel dans la gestion de ses effluents liquides, issus de son installation de dépollution d’air de process.

L’objectif est double :

  • Garantir le bon fonctionnement de l’installation de traitement tout en recyclant l’eau de lavage par filtration continue (recirculation dans le système pour augmenter la charge du liquide en polluant fortement corrosif tout en économisant sur la consommation d’eau).

    Un essai pilote de filtration a été mis en place avec un prototype de filtre à bande, conçu par Clauger entièrement en plastique.

    Cet essai a conduit à la fabrication et la mise en service d’un filtre motorisé et automatisé permettant de filtrer le volume total de liquide en recirculation, soit un débit de 8 m3/h.

  • Limiter l’impact financier de l’élimination du déchet liquide en mettant en place une solution très économique, fiable et robuste pour la neutralisation d’effluent liquide chargé en acide chlorhydrique et acide acétique (pH d’environ 0,6).

Solution mise en oeuvre

La solution technique consiste à utiliser du marbre sous forme de gravier dans 3 cuves d’un mètre cube en série.

Au fur et à mesure de l’écoulement du liquide au travers des graviers, l’acide qu’il contient va dissoudre le marbre et ainsi se neutraliser (formation de chlorure de calcium et d’acétate de calcium).

A la fin du cycle l’effluent liquide est à un pH compris entre 5,5 et 6. L’effluent liquide peut alors être rejeté dans le réseau de collecte des eaux usées de l’usine au lieu d’être envoyé en destruction.

L’estimation de l’économie réalisée par le client est significative de l’ordre de 700 € d’économie par jour de fonctionnement.


Do NOT follow this link or you will be banned from the site!