Les fruits transformés
VOS FRUITS & LA SURGÉLATION
La surgélation est une technique de conservation à très basse température, qui permet de préserver le goût, la teneur en vitamines, mais aussi la couleur et la texture des fruits frais. Les fruits rouges (framboises, mûres) ou les fruits à noyaux (pêches, abricots) se prêtent particulièrement bien aux techniques de surgélation.
Clauger conçoit des installations frigorifiques efficientes et adaptées en lien avec l’équipement surgélateur :
– Maintenir la température d’évaporation souhaitée
– Supporter les démarrages répétés des surgélateurs
– S’adapter aux variation de types et de capacités de fruits.
Différentes technologies de surgélation sont disponibles. Leur choix impacte fortement sur la qualité finale du fruit et sur le coût énergétique de la surgélation (KWatt consommés/ Kg congelé)
Clauger accompagne ses clients dans le choix des technologies : surgélation en bloc, surgélation IQF par des systèmes à spirales, à lit fluidisé, à impingement, à contact ou en tunnel charriots.
Clauger conseille également les industriels rencontrant des problématiques de qualité produits directement liés à un système de surgélation non adapté (Oxydation après surgélation, perte de liquide importante lors de la décongélation des produits, % d’IQF trop bas, etc.)
VOS FRUITS & LE SÉCHAGE
Le séchage des fruits (pruneaux, abricots) consiste à les déshydrater pour assurer leur conservation.
Clauger accompagne ses clients depuis la définition des conditions climatiques jusqu’à l’industrialisation de la solution.
Clauger développe également des solutions visant à réduire le coût énergétique des séchoirs.
VOS FRUITS & LA TRANSFORMATION
Grâce à sa double compétence en froid et traitement d‘air, Clauger accompagne les industriels de l’agroalimentaire pour la production et la valorisation de leurs énergies mais également pour leurs applications process comme le refroidissement rapide de compotes.