Interview de S. Lagneaux sur le froid statique dans Profession fromager


17/06/2019

En marge de la 7ème journée technique organisée par Profession Fromager, Sébastien Lagneaux, Responsable de la filière Fromagerie de Clauger, a donné une interview sur le regain d’intérêt pour les cave en froid statique.

Interview à retrouver sur le site Profession fromager : https://www.professionfromager.com/journees-pro/jpro-no7/salon/article/la-nouvelle-jeunesse-du-froid-statique

Extraits :

A quel process s’adresse la cave statique ?

Ces milieux naturels sont très adaptés aux technologies où le process exige des conditions stables.

Quel sont les avantages du froid statique en fromagerie ?

« Le gros avantage du froid statique, commente Sébastien Lagneaux, est la quasi absence de vitesse de l’air : aucun risque de croûtage excessif, la qualité des produits s’en ressent. Il permet également, par rapport au froid ventilé, de réaliser de grosses économies d’énergie : de l’ordre de 30 %.

Comment les fromagers gèrent-ils les concentrations en gaz ?

Les professionnels, détaille Sébastien Lagneaux, veulent pouvoir monter rapidement en gaz quand ils chargent des fromages jeunes ou lorsque les caves sont très chargées. A l’inverse, il veulent pouvoir désaturer rapidement l’atmosphère si les fromages produisent trop de gaz. 

Si vous avez un projet de cave statique ou pour tout complément d’information, contactez-nous : communication@Clauger.fr

#fromagerie #froidstatique #convectionnaturelle #professionfromager #affinage


Do NOT follow this link or you will be banned from the site!