FROID INDUSTRIEL & TRAITEMENT D'AIR
Solution de dépoussiérage sur une ligne de pulvérisation PTFE (Polytétrafluoroéthylène)

Solution de dépoussiérage sur une ligne de pulvérisation PTFE (Polytétrafluoroéthylène)

Clauger vient d’équiper une usine TEFAL (groupe SEB), créateur de la poêle antiadhésive, d’une solution de dépoussiérage à manche sur une ligne d’enduction de PTFE (Polytétrafluoroéthylène).

L’installation proposée permet de traiter un débit de 18 000 + 28 000 m3/heure. Elle se compose de 2 dépoussiéreurs à manche de la marque TAMA Aernova avec des rejets inférieurs à 10 mg/m3.
L’installation dispose d’un contrôleur de débit permettant une utilisation à débit constant sur la concentration de poussière aspirée.

Compte tenu de la complexité du PTFE, l’ensemble de l’installation est calorifugé et tracé électriquement pour éviter tout colmatage en fonction des variations de températures extérieures.

La récupération des poussières se fait en big bag étanche par une mise en dépression de sas. Ce système simplifié a été privilégié par rapport à l’utilisation d’écluse rotative ou double clapets qui se colmatent très rapidement avec ce type de poussière.

L’impact de l’installation sur l’environnement a également été pris en compte. C’est pourquoi elle est équipée de silencieux à baffles sur les cheminées afin de limiter le volume sonore en limite de propriété.
Sur le plan des rejets dans l’atmosphère et pour être en conformité avec la DREAL, une sonde de contrôle d’empoussièrement des rejets équipe l’installation.

L’installation est opérationnelle depuis juin 2019

Fermer le menu