Questions / Réponses sur… le traitement d’air & le déconfinement


08/06/2020

Clauger, spécialiste du Traitement d’air depuis bientôt 50 ans répond aux questions que vous vous posez et vous apporte ses conseils et son expertise technique.

N’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations…

Question : Quelles sont les actions simples à mettre en oeuvre pour limiter les risques de contamination aéroportée, notamment par rapport au Covid-19 ?

Réponse Clauger : 2 aspects sont à prendre en compte 

1. Respecter les distances de sécurité

Dans le cas des industries agroalimentaires, par exemple, on évite la présence de personnel à moins de 2 mètres des bouches de reprise d’air.

2.  Diluer la charge virale dans l’air

Nous préconisons notamment :

  • d’arrêter, quand cela est possible, les systèmes de climatisation. L’objectif est d’éviter la projection de micro-gouttelettes dans l’ambiance.
  • d’aérer les espaces de travail (bureaux, salles de réunion, etc.)
  • de privilégier un fonctionnement en tout air neuf
  • dans les salles de process, quand l’installation le permet, nous conseillons de forcer la déshumidification de l’ambiance. En abaissant le taux d’hygrométrie, vous limitez le risque de propagation du virus Covid-19 par exemple.

N’hésitez pas à nous consulter, afin d’évaluer ensemble les solutions simples et faciles à mettre en oeuvre…

Question : Quelles sont les améliorations possibles pour limiter le risque de contamination ?

Réponse Clauger

1. Améliorer le niveau de filtration de votre centrale de traitement d’air

Vous pouvez “Upgrader” les niveaux de filtration de votre centrales de traitement d’air (CTA) en passant d’un filtre F9 à H10 ou H13. Vérifiez au préalable que les cadres sont compatibles.

Si votre CTA n’est pas adaptée pour une cascade de filtration (G/F/H) et en cas de gestion de crise, vous pouvez faire l’impasse de la cascade. Le risque est d’augmenter l’encrassement des filtres ce qui peut nécessiter des changements plus fréquents.

Notre conseil : Privilégiez les Ecofiltres Clauger : le filtre « 2 en 1 » c’est-à-dire 2 niveaux de filtration sur 1 seul support, sans générer de pertes de charge. L’Ecofiltre vient en remplacement des 2 étages habituels, les gravimétriques (G4) et les opacimétriques (de F6 à F9)

2. Augmenter le taux de brassage pour épurer l’air dans l’ambiance

Vous pouvez le faire avec votre Centrale de Traitement d’Air (CTA) existante. Si vous ne disposez pas de CTA, vous pouvez ajouter un module de type Eco Safe Clauger.

Nouveauté : L’Eco Safe Clauger : une CTA épuratrice, installée dans l’ambiance, qui permet d’accroître le taux d’épuration particulaire.

3. Déconcentrer la charge virale par de l’apport d’air Neuf et l’extraction de l’air vicié

4. Décontaminer et aseptiser grâce aux ultraviolets (UV)

L’UV permet d’inactiver les microorganismes (bactéries et virus) par exposition à un rayonnement ultraviolet UVC.

Les longueurs d’ondes UVC (entre 100 et 280 nm) provoquent des mutations de l’ADN et de l’ARN, rendant la réplication impossible; ceci inactive la multiplication des micro-organismes et bloque leur pouvoir d’infection

Notre préconisation : Le module d’air neuf CAN – option UV . Ce caisson permet d’assurer l’apport d’air neuf en garantissant une décontamination des surfaces, des filtres et de l’air.

Caisson Air Neuf (CAN) Clauger  - option UV

Pour posez votre question : communication@clauger.fr


Do NOT follow this link or you will be banned from the site!