Unité de Désodorisation pour un site de méthanisation


28/08/2019

L’agence Bretagne Pays-de-Loire et le pôle Environnement de Clauger viennent de concevoir et réaliser une installation de désodorisation de 20 000 m3/h d’air, sur le site de méthanisation de Loudéac en Bretagne.

Le principe de l’installation de traitement d’air est de proposer 3 solutions de traitement d’air pour 3 besoins identifiés.

Cette installation associe deux étapes de lavage des gaz et une étape de biofiltration.

Quel est le principe de l’installation de désodorisation ?

La 1ère étape consiste à capter l’ensemble des effluents gazeux pour les acheminer vers le traitement approprié.

  • Une partie des effluents collectés, des composés azotés, sont envoyés vers un laveur d’air à eau. Il s’agit du 1er traitement.
  • L’autre partie des effluents, cette fois-ci des composés soufrés (H2S) et des COV (Composés organiques volatiles) sont acheminés dans un second laveur d’air et sont traités avec une solution composée d’eau, de soude et de peroxyde d’hydrogène. Il s’agit du 2ème traitement.
  • Les 2 effluents sont ensuite mélangés avec de l’air ambiant issus des locaux de production, pour être enfin acheminés vers un biofiltre de 140 m2 qui constitue le 3ème traitement (finition). Le biofiltre favorise alors la biodégradation des COV et H2S restants.

Que fait-on de l’eau qui sert au lavage des gaz ?

Les rejets d’eau sont récupérés et retraités sur le site et sont ensuite réinjectés dans le process du site de méthanisation.

Unité complète de désodorisation pour le site de Méthanisation de Loudéac en Bretagne Biodéac

 

Pour aller plus loin :

Retrouvez les articles de Thierry Le Corre @LeCorreT

L’unité de méthanisation Biodéac visant à valoriser les déchets organiques voit le jour à Loudéac. Les premiers m3 de gaz sortiront du site cet été 2019. La production annuelle devrait être de 40 Gwh, soit couvrir la consommation de 15 000 personnes.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/loudeac/unite-de-methanisation-biodeac-un-chantier-d-envergure-09-04-2019

Définition : Qu’est-ce que la méthanisation ?

La méthanisation ou digestion anaérobie est un processus biologique naturel de dégradation de la matière par des micro-organismes permettant de valoriser les matières organiques pour produire de l’énergie thermique, (pour la production d’eau chaude), de l’énergie électrique (réseau public d’électricité, cogénération) ou du biocarburant .

Mots Clés : #désodorisation #methanisation #transitionecologique #economiecirculaire #traitementd’air #depollution #environnement #energiesrenouvellables


Do NOT follow this link or you will be banned from the site!