Le skid de Thermovinification Clauger : un système novateur


22/09/2015

 

TFP2

En partenariat avec Acel Energies, Clauger a mis au point un nouveau système de thermovinification breveté qui repose sur un principe de pompe à chaleur.

Il s’agit d’un SKID DE THERMOVINIFICATION qui présente un caractère innovant pour la viticulture.

L’avantage de cet équipement, appelé thermofrigopompe, réside dans la production de chaud et de froid, en simultané.

On estime de 20 à 30 % le gain sur la facture énergétique par rapport à une solution traditionnelle de type chaudière fioul associée à un groupe froid.

Ce système permet de réaliser des thermovinifications ou des MPC (Macération Pré-Fermentaire à Chaud). La température de l’eau produite peut atteindre 90°C (contre 40 à 45°C pour une pompe à chaleur classique).

Cette température permet de chauffer la vendange de 65 °C à 80°C selon les besoins. Cette eau chaude est également disponible pour d’autres utilisations : la thermorégulation, la réalisation des fermentations malolactiques, le lavage des équipements process ou le chauffage des locaux de stockage par exemple.

Cet équipement est moins énergivore et plus respectueux de l’environnement.

Il utilise des fluides frigorigènes dits naturels (CO2) qui ont un faible impact environnemental (inférieur d’environ 70 % par rapport à une solution traditionnelle) et qui ne sont pas soumis à la réglementation F-Gas.

De plus, Il permet à l’œnologue de créer un produit à plus forte valeur ajoutée. En effet, les premiers retours concernant le skid de thermovinification sont positifs. Il est une valeur sûre en assemblage.

Un vin thermovinifié sera mieux valorisé. Cela s’inscrit dans un contexte où les consommateurs exigent, de plus en plus, des produits de qualité.

La thermofrigopompe répond parfaitement à des objectifs de produits plus qualitatifs (couleur, fruit, structure, tanin) et s’adapte aussi bien à des vins rouges en thermo instantanée qu’à des MPC ou à des vins tranquilles comme le blanc ou le rosé en cracking.

Ce système offre plus de souplesse et de stabilité dans la maîtrise de la température qu’une chaudière classique qui serait plus contraignantes au niveau des réglages. Ici, tout est automatisé, l’équipement peut même être piloté depuis une tablette ou un Smartphone. Le vigneron peut alors créer des recettes ou modes opératoires et vinifier ses produits pendant la nuit afin de gagner un gain de temps précieux, surtout en période de vendange.

Ce matériel sera présenté lors du salon SITEVI à Montpellier du 24 au 26 novembre 2015, sur notre Stand A3 B029.

Pour tout renseignement complémentaire : Marion CADET – Responsable communication – 06 85 23 63 56 – 04 72 31 52 31 – mcadet@clauger.fr