L’Audit Energétique en Continu de Clauger pour dépasser l’Audit Energétique Réglementaire


29/06/2015

Les industriels de + de 250 salariés ou dont le Chiffre d’Affaires est supérieur à 50 M€ sont désormais soumis à l’audit énergétique réglementaire. L’objectif est que ces entreprises définissent une stratégie d’efficacité énergétique de leurs activités.

Ce dernier devra être effectué avant le 5 décembre 2015.

Dans la pratique, les industriels concernés doivent envoyer à la Dréal, un audit portant sur 65 % de leur facture énergétique. Cela passera à 80 % sous 4 ans.

Cet audit se base sur le référentiel 16 247-3 lié aux Procédés industriels.

A l’issue de l’audit, une liste des opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique doit être établie.

Important : Les sites ISO 50 001 sont exempts de cette obligation.

Que propose Clauger ?

Dans sa logique de suivi énergétique, Clauger souhaite accompagner les clients dans cette obligation réglementaire.

Pour ce faire, Clauger s’est engagé dans une démarche de qualification de l’entreprise pour assurer la conduite d’audits énergétiques. Cette qualification devrait être effective en septembre prochain. Les techniciens des agences pourront assurer ces audits.

Clauger, comme ses confrères, sera en mesure de réaliser ponctuellement, cet audit énergétique réglementaire (Mesures sur site + Rapport sur les potentiels d’amélioration).

Mais Clauger souhaite apporter une valeur ajoutée supplémentaire en proposant à ses clients : l’Audit Énergétique en Continu.

Grâce aux enseignements de l’ISO 50 001, associés aux outils développés en interne tels que le Portail Énergétique ou le portail Maintenance, Clauger est en mesure de « monitorer » en permanence une installation ou un site industriel, d’analyser les données et d’en tirer des axes d’amélioration.

Clauger, avec ses outils et son réseau d’agences, rapproche ainsi le client de son installation et transforme sa contrainte en opportunité.

Portail Enregétique_Paramètres