Clauger équipe un viticulteur du Vaucluse d’une thermofrigopompe


31/05/2016

Le viticulteur souhaite réaliser la thermovinification de ses vins rouges tout en limitant sa consommation d’énergie. Il a choisi la thermofrigopompe Clauger qui lui permet de faire 30% d’économie d’énergie par rapport à une solution classique qui associe une chaudière et un groupe froid.

Ce domaine possède 5 cuves inox de 90 hl chacune. Le skid Clauger va permettre de chauffer la vendange à 65°C pour une thermo qualitative, voir à 75°C pour une thermo curative. Les puissances installées sont de 50 kW chaud et 30 kW froid. La simultanéité de production chaud / froid permet également de refroidir la cuve thermovinifiée de la vieille à 25°C.

La thermofrigopompe peut fonctionner en chaud seul et en froid seul, ce qui assure les fonctionnement en début et en fin de vendange.

Pour cette installation, Clauger conçoit et installe un skid monobloc carrossé, plug & play. Le skid est installé en toiture (pour des questions d’encombrement) et est raccordé à des échangeurs coaxiaux de vendange mis en place dans la cuverie, au plus près des cuves.

Pour en savoir plus : Skid de thermovinification