Clauger équipe la Serre de Paris du système Agrichauff’


20/12/2016

La Serre de Paris, située à Rungis, est un centre horticole qui produit chaque année plus de 3 millions de plantes à fleurs servant à la décoration de l’ensemble de la ville de Paris. 

Clauger, en partenariat avec Agrithermic et La Serre du Ratho (Astredhor), équipe deux nouvelles serres avec le système AGRICHAUFF*.

Le principe de l’installation :

  1. récupèrer l’énergie solaire dans la journée par une prise d’air au faîtage,
  2. stocker cette énergie dans des bidons d’eau, situés sous les tablettes de production horticole
  3. restituer l’énergie, la nuit dans l’ambiance de la serre.

Le système aéraulique est réalisé par des ventilateurs associés à des gaines textiles Clauger. Ces gaines ont été conçues spécifiquement pour ce système et pour le milieu agricole. La conception de la diffusion permet de réduire la consommation énergétique tout en assurant une bonne diffusion d’air.

L’ensemble du système aéraulique est piloté par l’intermédiaire d’une page Web accessible par le client et par Clauger sur n’importe quel PC (équipé du lien et des mots de passe). Ce principe permet de supprimer le pupitre de pilotage et donc de réduire les coûts d’investissement.

Grâce à cet ensemble, optimisé et connecté, l’objectif affiché est de réduire de 40 à 50 % la consommation de l’énergie thermique.

* AGRICHAUFF’ : Conceptualisé par Agrithermic en partenariat avec Clauger et La Serre du Ratho (Astredhor), le système AgriChauff’ améliore la performance des serres semi-fermées ou fermées en réalisant jusqu’à 40% d’économie d’énergie.

Sur le même thème :

A noter sur votre Agenda :

  • Le principe Agrichauff’ sera exposé au SIVAL d’Angers, salon professionnel des productions végétales les 17,18 et 19 janvier 2017, sur le stand AGRITHERMIC Hall NOV – Stand 357.